Slack vs. Teams : Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

Les logiciels de collaboration par chat sont incontournables dans l'environnement professionnel actuel, Slack et Microsoft Teams étant les deux principales options pour les entreprises. Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés - la pandémie a clairement montré que le travail à distance et la collaboration sont l'avenir des entreprises.

nous avons comparé Slack et Teams pour les entreprises dans six catégories : interface et convivialité, intégrations, autres différences notables, applications mobiles et navigateur, sécurité, conformité et gestion d’entreprise, et prix. (Notez que dans cet article, nous nous intéressons à Teams principalement en tant que hub de travail basé sur le chat textuel, et non à ses fonctionnalités de vidéoconférence). Voici ce que nous avons trouvé.

Interface et convivialité

Les applications de bureau Slack et Teams ont toutes deux des interfaces faciles à naviguer, avec la messagerie au centre de l’attention. Il existe quelques différences stylistiques. Slack a une forme libre, un aspect plus lâche que nous apprécions mais que certains pourraient considérer comme un peu chaotique. Teams a un aspect vaguement corporatif, qui semble plus rationalisé mais générique.

Slack offre plus d’options de personnalisation, avec de nombreux moyens de modifier l’apparence de la barre latérale et ce qui s’y trouve, comme l’inclusion de tous les messages directs, le tri du contenu, etc. En comparaison, Teams n’offre que trois options de personnalisation : par défaut (claire), sombre et à fort contraste.

Navigation

Les deux clients proposent leur navigation principale dans des barres latérales sur le côté gauche. La navigation de Teams est plus axée sur les équipes, tandis que Slack met davantage l’accent sur les canaux, des espaces de travail que les utilisateurs créent autour de projets, de sujets ou d’équipes.

 La barre latérale Teams comprend des icônes pour Activité, Chat, Teams, Fichiers et, selon la configuration de l’organisation, Calendrier, Appels et plus encore. Le tableau de bord Activité fournit une vue d’ensemble de tout ce qui se passe dans votre organisation. Vous pouvez filtrer le flux par “Mon activité” pour voir les conversations dans lesquelles vous avez été impliqué, un moyen pratique de se concentrer. La navigation de haut niveau de Teams comprend des onglets pour les conversations, les fichiers et un wiki d’équipe.La barre latérale de Slack comprend des liens vers les canaux, les fils de discussion, les messages directs (DM) et de nombreuses autres options, notamment “Tous les messages non lus”, qui affiche tous les messages non lus dans un flux pratique. Le Slackbot automatisé, un chatbot d’aide, est également facilement accessible dans la barre latérale. En parlant de ça…

Aide dans l'application

Teams propose une icône d’aide en bas de la barre latérale avec des liens vers les rubriques Sujets, Formation et Nouveautés. Chaque onglet est bien organisé, offrant un contenu d’aide facilement accessible sans que vous ayez à chercher – bien que vous puissiez aussi chercher, bien sûr. Dans l’onglet Formation, il est particulièrement utile que chaque article vous indique le temps qu’il vous faudra pour le lire, afin que vous puissiez décider avant de cliquer si cela en vaut la peine.

Mais c’est Slackbot, un chatbot intégré à l’application, qui a notre préférence. Il est très simple à utiliser. Il suffit de taper un DM à Slackbot avec un mot clé ou une question complète et vous obtiendrez (généralement) exactement ce dont vous avez besoin en quelques secondes. Sur des dizaines de requêtes, Slackbot n’a manqué la cible qu’une ou deux fois dans sa réponse.

Messagerie et chat

La communication par messagerie est clairement au cœur de chaque produit, et les deux font un excellent travail dans ce domaine. Il convient de tenir compte de certaines caractéristiques différentes :

Les deux offrent des possibilités de formatage du texte lors de la rédaction des messages. (Pour voir ces options dans Slack, cliquez sur l’icône “Aa” sous la zone de saisie de texte ; dans Teams, cliquez sur l’icône qui ressemble à un “A” avec un pinceau au-dessus). Mais Teams offre une expérience plus proche du traitement de texte, avec la possibilité de choisir une couleur de police, de sélectionner parmi trois tailles de police, d’insérer un tableau, d’annuler et de rétablir la saisie, d’appliquer des styles de paragraphe, etc. Cela peut être excessif pour certains, mais nous apprécions ces options.

Tous deux vous permettent d’animer vos messages avec des emojis. Teams offre des options supplémentaires en natif, comme l’intégration avec GIPHY pour les GIFs animés, mais vous pouvez ajouter des GIFs à Slack par le biais d’une intégration d’application.

Tous deux proposent différents niveaux de chat vocal et vidéo, en natif ou via des intégrations d’applications, à partir des applications. Avec Slack, les intégrations avec Zoom, Webex, Google Hangouts ou d’autres applications vous permettront d’obtenir la plupart des fonctionnalités. Avec Teams, la vidéoconférence est intégrée, mais vous disposez également de plusieurs autres options, notamment la possibilité d’utiliser le système téléphonique en nuage de Microsoft pour appeler des personnes extérieures à votre organisation. Selon la configuration de Slack ou de Teams, vous pouvez enregistrer les discussions et les appels vidéo et en obtenir des transcriptions.

Intégrations

Si chaque produit est très performant en soi, Slack et Teams s’appuient tous deux sur des intégrations avec d’autres applications et services pour étendre leurs fonctionnalités. Il existe quelques différences notables à prendre en compte, notamment en ce qui concerne l’intégration avec les suites de productivité.

Teams est le gagnant pour l’intégration des applications Microsoft 365/Office 365. Il n’est pas surprenant que Teams vous permette d’intégrer des applications de la suite Microsoft Office 365 basée sur le cloud. Lorsque vous travaillez dans Teams, vous disposez de toutes les fonctionnalités de création, d’édition et de mise en forme dans Word, Excel, PowerPoint et autres, et vous pouvez collaborer avec vos collègues sur un fichier en temps réel. L’intégration profonde avec Microsoft OneDrive/SharePoint et les applications Office a bien fonctionné dans nos tests et a beaucoup de sens pour les organisations intégrées dans l’écosystème de Microsoft. Teams est également bien intégré à Dynamics 365, la plateforme CRM de Microsoft.

Slack propose également des intégrations Microsoft, notamment le calendrier Outlook, la messagerie, OneDrive et SharePoint, mais elles sont loin d’être aussi poussées que les intégrations Microsoft 365 de Teams.

Slack est le meilleur choix pour l’intégration de Google Workspace. D’un autre côté, Slack fournit des intégrations avec une variété d’applications Google, notamment Gmail, Google Drive, Google Calendar et Google Sheets. Teams ne fait rien de tout cela, ni même les intégrations les plus basiques.

Slack excelle dans l’intégration de Salesforce. Sans conteste, Slack s’intègre parfaitement à Salesforce, qui a racheté la société en juillet 2021. Une application Slack pour Salesforce vous permet de visualiser les messages Slack associés à un enregistrement Salesforce, d’envoyer des enregistrements Salesforce vers Slack et de configurer des alertes d’enregistrement dans les canaux Slack.

Quant à l’application Salesforce pour Slack, elle vous permet d’ajouter des messages Slack aux enregistrements Salesforce et d’envoyer des alertes Salesforce pertinentes aux canaux Slack. Salesforce a annoncé de nombreuses autres intégrations de Slack pour 2022, notamment avec Salesforce CMS, Salesforce Education Cloud et Salesforce Financial Services Cloud.

L’intégration de Teams avec Salesforce n’est pas aussi poussée, bien qu’elle permette aux utilisateurs de Salesforce de mettre à jour les enregistrements Salesforce à partir de Teams et de discuter dans Teams de sujets liés à leur pipeline de vente et à leurs cas de service, entre autres.

Slack offre beaucoup plus d’intégrations d’applications tierces. Slack (lancé en 2013) a eu une longueur d’avance sur Teams (qui a fait ses débuts en 2017), et cela se voit en termes d’intégrations. Slack s’intègre à plus de 2 400 applications commerciales tierces, contre environ 700 pour Teams.

Slack et Microsoft Teams permettent tous deux aux clients de créer leurs propres applications et intégrations personnalisées. Selon Slack, 935 000 applications personnalisées créées par les clients étaient utilisées au cours d’une semaine typique en septembre 2021. Microsoft permet de créer des applications et des intégrations personnalisées via ses outils de développement Power Platform

Principaux enseignements :

Si vous êtes un adepte du "best-in-breed" qui veut le bon outil pour le travail et n'aime pas trop s'enfoncer dans l'écosystème d'un seul fournisseur, Slack est votre meilleur choix.

Cela dit, l'intégration de Teams aux applications Microsoft 365 est excellente et devrait être fortement envisagée si vous êtes un utilisateur de Microsoft.