Mission d’une agence digitale

L’avènement du numérique a favorisé la digitalisation de toutes les actions de communication. Ceci explique l’essor considérable des agences de communication digitale. La communication digitale est devenue un levier indispensable pour les entreprises et professionnels qui souhaitent s’imposer devant la concurrence.

L’agence digitale est cette entité qui réalise des prestations de divers ordres pour le compte de leurs clients. Ces prestations sont relatives au numérique et au web. Les évolutions technologiques fulgurantes obligent les entreprises à adopter de bonnes stratégies de communication en ayant recours à une agence de digitale. Quelles sont les principales missions d’une telle agence ? On fait le point dans ce dossier.

Améliorer la présence d’une entreprise sur internet. 

il est aujourd’hui indispensable d’être présent sur la toile pour mettre en avant et communiquer sur votre PME. Véritable vitrine de votre entreprise sur Internet, votre site vous permettra d’obtenir de la visibilité en ligne 7j/7 24h/24. L’objectif : présenter votre activité, vos offres commerciales, renseigner vos potentiels prospects pour les orienter vers le parcours d’achat.

Pour être efficace, votre site devra répondre aux besoins de vos visiteurs et futurs clients. Il est recommandé d’intégrer des informations essentielles sur votre PME, telles que vos actualités, l’histoire de votre entreprise, vos produits et services, vos points de vente et la possibilité de vous contacter (formulaire de contact, chatbot, réseaux sociaux…). Le contenu publié doit être pertinent, de qualité (sans faute d’orthographe !), et inclure des photos et des vidéos pour attirer l’attention de vos prospects. Optez pour un CMS (Content Management System) qui vous permettra de créer votre site , à l’image de WordPress utilisé par 42 % des sites à l’échelle mondiale. D’autres CMS sont disponibles, comme Wix, Joomla! ou encore Drupal

Communication digitale

La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d’influence.

Il s’oppose à la communication traditionnelle, sur des supports fixes (panneaux publicitaires, magazines, …).

Ainsi, ce type de communication dématérialisé se veut plus proche du consommateur en proposant un contenu régulier, évolutif, et plus facilement transmissible d’une personne à l’autre.

À l’ère du numérique et du partage instantané de l’information, la présence digitale d’une entreprise est désormais capitale pour qu’elle puisse connaître une expansion rapide.

Afin d’avoir une communication remarquée, il est nécessaire dans un premier temps de définir et d’affirmer son identité propre. Celle-ci permettra de créer un storytelling et de conquérir la clientèle.

Il est également important de benchmarker les acteurs du même secteur, afin d’observer les manières de communiquer qui fonctionnent et celles qui, au contraire, peuvent entraîner l’indifférence, ou un “bad-buzz”.

Une fois cette analyse du marché réalisée, il faut se positionner pour identifier la clientèle à viser, et la manière dont elle doit être abordée. La stratégie de communication doit ainsi être centrée sur le client, permettant de définir les canaux de communication et les réseaux sociaux les plus pertinents ainsi que les moments clés auxquels communiquer.

Marketing opérationnel

Le marketing opérationnel est l’ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs marketing (définis en amont dans la stratégie marketing, faisant suite à l’étude et l’analyse de marché).

C’est donc l’étape où vous passez à l’action !

Le marketing opérationnel représente ainsi, toutes les actions marketing concrètes à mener pour promouvoir ses produits, services et ainsi, développer les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Contrairement au marketing stratégique qui vise le long terme, le marketing opérationnel se focalise lui, sur les actions à courts et moyens termes.

Ces actions sont donc constamment renouvelées pour suivre les évolutions du marché et adapter la stratégie en fonction des nouvelles tendances. Le marketing opérationnel n’est pas quelque chose de « figé » ; bien au contraire, il évolue au rythme du marché et des consommateurs.