ChatGPT : ce que l’on peut (vraiment) faire avec cette intelligence artificielle

Depuis des semaines, l'intelligence artificielle ChatGPT impressionne par sa capacité à produire des textes à la demande et à converser dans un langage naturel. Voici les premiers usages d'une technologie qui pourrait révolutionner certains métiers.

Même pas deux mois après sa création, une nouvelle technologie d’intelligence artificielle (IA) appelée ChatGPT est en train d’être interdite dans les écoles et suscite la controverse parmi les éducateurs.

ChatGPT, un outil de recherche d’IA gratuit et facile à utiliser, a connu un succès fulgurant lors de son lancement public en novembre. Un utilisateur tape une question et ChatGPT lui renvoie une réponse facilement compréhensible sous la forme d’un essai.

Bien qu’il s’agisse d’un progrès considérable dans le domaine de la technologie, les éducateurs et les systèmes scolaires doivent s’attaquer à ce nouvel outil et aux défis qu’il pose.

 

Comment ChatGPT est devenu populaire si rapidement ?

Adam Conner, vice-président chargé de la politique technologique au Center for American Progress, a déclaré que ChatGPT est devenu si populaire rapidement parce qu’il s’agit de l’une des premières technologies d’IA de ce type à être mise à la disposition du public d’une manière que celui-ci peut comprendre.

“Ce qui est différent avec le GPT, c’est qu’il est génératif, qu’il crée le type de résultats d’une manière que les êtres humains normaux comprennent, par opposition à [la technologie] qui ne fait que produire un code ou des données” que seul un sous-ensemble de la population comprend, a déclaré Conner.

Contrairement à d’autres moteurs de recherche, tels que Google, ChatGPT peut être conversationnel, en donnant des réponses de type humain et en dialoguant avec un utilisateur. Un utilisateur peut demander à ChatGPT de créer une lettre de démission, des sujets de discussion pour les classes et même des tests pour les étudiants.

Jim Chilton, directeur technique de Cengage Group, une entreprise de technologie éducative, explique que ChatGPT peut être considéré comme un “meilleur ami virtuel”.

J’ai fait cela avec un exemple de calcul : ” génère-moi un examen final de calcul “. Non seulement il l’a généré, mais il a également été capable de répondre à chacun des problèmes qu’il m’a donnés. Il a expliqué étape par étape comment il a résolu le problème de calcul, me rappelant les principes au fur et à mesure de la résolution du problème.”

Tricherie et problèmes d'apprentissage

Ce qui fait de ChatGPT un défi pour les éducateurs, c’est que la technologie d’IA propose des formulations uniques pour répondre à la même question.

Par exemple, lorsque l’on demande à ChatGPT “Qu’est-ce qu’une pomme ?”, une réponse commence par “Une pomme est un fruit qui pousse sur un arbre de la famille des roses, et qui est généralement rond et de couleur rouge, verte ou jaune”. Lorsqu’on lui pose à nouveau la même question, ChatGPT commence par “Une pomme est un fruit à pépins, c’est-à-dire qu’elle est produite par un arbre à feuilles caduques de la famille des roses, des cultivars de l’espèce Malus domestica.”

Ces différentes réponses, qui peuvent toutes être correctes, font qu’il est extrêmement difficile pour un éducateur de déterminer si un élève a utilisé ChatGPT pour rédiger un essai.

Dans une déclaration donnée à The Hill, un porte-parole d’OpenAI a déclaré que l’entreprise travaille déjà avec les éducateurs pour répondre à leurs préoccupations concernant ChatGPT.

“Nous ne voulons pas que ChatGPT soit utilisé à des fins trompeuses dans les écoles ou ailleurs, c’est pourquoi nous sommes déjà en train de développer des mesures d’atténuation pour aider quiconque à identifier le texte généré par ce système. Nous sommes impatients de travailler avec les éducateurs sur des solutions utiles, et sur d’autres moyens d’aider les enseignants et les élèves à bénéficier de l’intelligence artificielle”, a déclaré le porte-parole.

Alors que des technologies continuent d’être créées pour attraper le plagiat ou la tricherie avec l’IA, une préoccupation sans doute plus importante est que les étudiants utilisent ChatGPT et n’apprennent pas la matière.

“Il est inquiétant de constater qu’ils n’apprennent pas les techniques de recherche et de réflexion critique. Je pense que c’est la plus grande préoccupation. La raison pour laquelle nous leur faisons rédiger ces articles n’est pas pour qu’ils écrivent des articles. C’est pour qu’ils acquièrent vraiment ces compétences en matière de réflexion”, a déclaré Sean Glantz, coordinateur du soutien de la section régionale de la Computer Science Teachers Association (CSTA), à propos des étudiants.

 

ChatGPT n'a pas toujours raison

ChatGPT est un modèle d’apprentissage automatique, ce qui signifie qu’il s’améliore avec une interaction accrue avec les utilisateurs sur la plateforme.

ChatGPT évolue avec les interactions humaines, ses créateurs expliquant que ce “format de dialogue permet à ChatGPT de répondre à des questions de suivi, d’admettre ses erreurs, de contester les prémisses incorrectes et de rejeter les demandes inappropriées.”

Au fur et à mesure de son apprentissage, il peut produire des informations incorrectes. Bien qu’inquiétant à certains égards, cela peut en fait être un avantage pour les enseignants.

Glantz, qui est également professeur d’informatique dans un lycée de Californie, affirme que les informations incorrectes que ChatGPT donne peuvent aider à apprendre aux élèves à vérifier les faits et à en savoir plus sur la technologie qu’ils utilisent.

“Lorsque cette chose nous donne une réponse incroyablement convaincante, et qu’elle est totalement fausse, eh bien, “Comment en est-il arrivé là ?”. Cela donne l’occasion d’entamer une discussion autour de ce qu’est le modèle d’apprentissage du langage ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que l’apprentissage automatique ? a déclaré M. Glantz.

ChatGPT étant un modèle d’apprentissage linguistique, les erreurs sont également un signe que la technologie fonctionne comme elle le devrait.

Il s’agit d’une “validation de la technologie et de son état de maturité actuel, et je pense que vous verrez qu’elle deviendra plus intelligente au fil du temps, en particulier à mesure qu’elle apprendra et obtiendra plus de matériel, plus d’informations, plus de faits sur lesquels vous pourrez construire son intelligence”, a déclaré Chilton.

Les interdictions des écoles sont-elles utiles ?

Si certains pensent qu’une interdiction peut être justifiée, peut-être temporairement, en raison de l’utilisation rapide de ChatGPT par les élèves, les experts et les enseignants affirment que les interdictions ne semblent pas utiles ou équitables à long terme.

Bien que M. Conner pense que les interdictions de ChatGPT ont “en quelque sorte un but”, il ajoute que “tout le monde sait que ce n’est pas une solution universelle.”

Un problème majeur avec les interdictions, a déclaré Glantz, est “l’équité et l’accès”.

Lorsqu’une école interdit le ChatGPT, elle ne peut l’appliquer que sur les ordinateurs et le WiFi de l’école. Si cela fonctionne pour les élèves qui n’ont pas accès à la technologie en dehors de l’école, de nombreux élèves ont des appareils personnels à la maison qu’ils peuvent utiliser pour accéder à la technologie AI.

“Les élèves les plus touchés par l’interdiction d’un logiciel comme ChatGPT sur les ordinateurs et le WiFi de l’école sont ceux qui n’ont accès à la technologie que lorsqu’ils sont à l’école et utilisent la technologie de l’école”, a déclaré M. Glantz.

Glantz dit qu’il a vu certains élèves aller jusqu’à utiliser un hotspot WiFi à l’école pour contourner l’interdiction.

Comme après l’arrivée de Wikipédia ou des moteurs de recherche, l’enjeu pour les enseignants est, selon lui, « d’expérimenter les limites » de ces outils.

Il est également important d’apprendre aux élèves à utiliser ChatGPT, car ce type de technologie pourrait être important pour les emplois du futur. “Il sera donc très important de s’assurer que nous donnons aux élèves les compétences nécessaires pour tirer parti de la technologie”, a déclaré M. Glantz.

Manœuvrer autour ou avec ChatGPT pourrait être le début de la compréhension de la relation entre les écoles et la technologie de l’IA.

“Les décisions concernant la manière d’aborder ChatGPT et l’IA dans les écoles devront être prises par l’entreprise, les éducateurs, les parents et les administrateurs”, selon M. Conner.